Hoarse

Hoarse
Hoarse

Après avoir croisé le fer dans de multiples contextes – duo, trio (Un)Sung, Frasques Orchestra – le tandem Pierre-Yves Merel /  Guillaume Hazebrouck présente un nouveau quartet tremplin de leurs nouvelles expérimentations. Ils s’entourent de deux musiciens très prisés de la scène actuelle, le bassiste Fred Chiffoleau et le batteur Arnaud Lechantre pour développer un son de groupe semi amplifié au croisement de l’électrique et de l’acoustique. Usuellement associée à des contextes de musiques pop ou funk, l’association du clavier fender rhodes, ou wurlitzer, et de la basse électrique se trouve ici détournée au service d’une musique ouverte où la faculté d’improvisation de chaque musicien est sollicitée à tous les instants.

Toutefois, tout autant que l’attention portée à l’interaction spontanée, Hoarse se dédie à des écritures originales, « tailor made », croisant les langages et les influences tout en embrassant l’héritage du jazz. Pour chaque pièce s’élabore un traitement sonore et rythmique spécifique ouvrant le répertoire à une grande variété de climats comme le suggère les titres de certaines pièces : Turner, Tempest, Cowhand, Ombrage, Pandero, TVSnow…
Hoarse sculpte à même le jazz un univers rocailleux et brut. Écritures elliptiques, mélodies ambivalentes, sont le point de départ de développements improvisés combinant lyrisme et abstraction. Au fil de thématiques singulières, le quartet dévoile une poésie propre, rugueuse et parfois spectrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *