À PROPOS

« Il faut reconnaître que le son rond de la contrebasse de Frédéric Chiffoleau ficèle l’oreille. Elle n’est pas sans rappeler le jeu mélodieux et serré comme le café de Charlie Haden. »

Albert Leroux
Fred Chiffoleau
Hyun Wu KIm ©

Cultivant son goût de l’aventure, Frédéric Chiffoleau participe à des projets musicaux aux styles les plus divers. Il joue avec les artistes majeurs de la création actuelle issus des musiques improvisées, de la danse contemporaine, ou de la scène pop/rock actuelle. Il est par ailleurs le directeur artistique du label Eddie Bongo.

Il co-dirige actuellement le projet Sleeper Train (Fred Chiffoleau – François Chesnel – Yoann Loustalot – Fred Pasqua). Ce groupe fondé en 2016 continue d’écrire et de transmettre son carnet de vie au gré de ses voyages et de ses rencontres. Les deux albums parus en 2018 et 2021 ont reçu un très bel accueil critique. Il participe également au quinte de Sylvain Cathala Poetry of Storms, au quarter de Rémi Dumoulin La ligne de démarcation, au trio de Dae Uk Heo, au groupe Hoarse, au projet Afriquatuors.

Avec le chanteur Katerine et le groupe Francis et ses Peintres, il participe au projet devenu culte 52 Reprises dans l’Espace. Ce projet vise à établir une certaine anthologie de la chanson française.

Frédéric a été membre du fameux Jus de Bocse de Médéric Collignon, lauréat à trois reprises des Victoires du Jazz, du Django d’Or du spectacle vivant et du prix de l’Académie Charles Cros.

S’intéressant aux mélanges musicaux, il a travaillé avec le pianiste coréen Dae-Uk Heo, la chanteuse coréenne Cho Joo-Seon et la joueuse de geomungo E’ Jeoung-Ju, le joueur de oud marocain Driss El Maloumi, les chanteuses japonaises Maïa Barouh et Emiko Ota, le trio jordanien des frères Khoury, les musiciens congolais Ballou Canta et Ray Lema, les musiciens camerounais Patrick Bebey et Ze Jam Afane, le joueur de kawal bulgare Krassen Lutzkanov, le chanteur berbère Annis Kerais, …

Très apprécié pour sa solidité rythmique, son timbre précis et chaleureux aussi bien à la contrebasse qu’à la basse électrique, il a collaboré avec Julien Lourau, Michel Portal, Louis Sclavis, FM, l’Orchestre National de Jazz, la Compagnie Christian et François Ben Aïm, Alain Jean-Marie, Claude Barthelemy, Sara Lazarus, Marc Ducret, Bojan Z., David Linx, Bruno Régnier, Alban Darche, Geoffroy Tamisier, Sébastien Texier, Steve Potts, Émile Parisien, Thomas de Pourquery, Baptiste Trotignon, Anna Karina, Jonathan Demme, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Norma Winstone, …